Deux visionnaires en matière de couleur : Le Corbusier, architecte et artiste ...

Charles-Édouard Jeanneret-Gris mieux connu sous son pseudonyme Le Corbusier (1887 – 1965) était un architecte, urbaniste, designer, artiste et théoricien de l’architecture aux idées révolutionnaires et avant-gardistes dans de nombreux domaines.

Le Corbusier débuta sa carrière en tant qu’apprenti graveur à l’Ecole des arts appliqués mais il se découvrit rapidement une passion pour la peinture et l’architecture. Dans les années 1920, il partit s’installer en tant qu’architecte, écrivain et artistepeintre à Paris où il fut amené à définir de nouveaux standards de l’architecture moderne avec ses projets de villas.

Deux visionnaires en matière de couleur : Le Corbusier, architecte et artiste ... C’est à cette époque qu’il prit le pseudonyme de Le Corbusier et que ses imposantes lunettes rondes en corne noire et son noeud papillon devinrent sa marque de fabrique.

De ses innombrables créations émergent trois oeuvres majeures qui sont devenues de véritables concepts architecturaux :

  • «Les 5 points d’une architecture nouvelle», traité d’architecture élaborant des théories de construction avec plans et façades libres.
  • Le «Modulor», un système de proportions reposant sur le nombre d’or.
  • La «Polychromie architecturale»,un outil unique permettant un choix harmonieux des couleurs.

Les projets remarquables de Le Corbusier reposent sur une «synthèse des arts», un mélange d’architecture, d’aménagement intérieur, de mobilier et d’harmonie des couleurs. Il s’agit là de projets majeurs faisant encore référence aujourd’hui.